Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 23 mars

Hémicycle de l'Assemblée nationale
Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président,
Monsieur le Président du Sénat,
Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants du corps diplomatique,

C’est un honneur pour nous de vous accueillir au sein de l’Assemblée nationale. Nous connaissons votre attachement à la France, où vous avez effectué votre premier déplacement officiel à l’étranger après votre élection comme président de l’Ukraine. Vous aviez ainsi engagé dès 2019 un dialogue fructueux avec le Président de la République. 

Je tiens également à saluer la présence parmi nous de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, M. Vadim Omelchenko.

Depuis maintenant près d’un mois de guerre, les Ukrainiens se battent et résistent de façon héroïque à l’agression militaire russe. 

Soyez sûr de la solidarité et de l’entière mobilisation de la représentation nationale. Nous continuerons de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour vous porter assistance, qu’il s’agisse de l’adoption de mesures restrictives à l’encontre de la Russie ou de la fourniture d’un soutien humanitaire aux Ukrainiens (comme aux réfugiés). 

Nous avons tous vu ces images choquantes de villes ukrainiennes bombardées et assiégées. La France condamne ces actes et ces bombardements indiscriminés visant les populations civiles. Cela doit s’arrêter immédiatement, et nous appelons la Russie à se conformer au droit international humanitaire. 

Dans ces circonstances tragiques, le peuple ukrainien fait preuve d’une résistance admirable. Je tiens à saluer son courage et celui des autorités ukrainiennes. Sachez que nous demeurons à vos côtés. 

Monsieur le Président, vous avez la parole.
 

Toutes les actualités