Espace presse

Condamnation du génocide des Ouïghours

Contrairement aux informations parues dans la presse, le Président de l’Assemblée nationale n’a pas empêché le vote d’un deuxième texte à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance et la condamnation du génocide des Ouïghours mais a simplement appliqué les dispositions qui relèvent de la loi organique du règlement de l’Assemblée nationale.

En effet, dans son temps réservé du jeudi 20 janvier, l’Assemblée nationale a examiné, à l’initiative du groupe socialiste, une proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours. Elle a été adoptée à la quasi-unanimité de l’ensemble des groupes de la majorité et de l’opposition.

Le 4 février, le groupe Libertés et Territoires, a souhaité inscrire à l’ordre du jour, une proposition de résolution ayant le même objet portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours.

L’article 5, alinéa 2 de la loi organique du 15 avril 2009 dispose qu’une « proposition de résolution ayant le même objet qu’une proposition de résolution antérieure ne peut être inscrite à l’ordre du jour de la même session ordinaire ».

En vertu de l’article 136, alinéa 6 du Règlement de l’Assemblée, ne peuvent être inscrites à l’ordre du jour « les propositions de résolution dont le Président constate qu’elles ont le même objet qu’une proposition antérieure inscrite à l’ordre du jour de la même session ordinaire ». « Même objet » ne signifie pas « identique » mais le fait de conduire la représentation nationale à prendre deux fois la même position.

Dans ces conditions, il appartient au Président de constater le « même objet » selon le Règlement de l’Assemblée, qui s’impose à tous les membres de l’Assemblée nationale. Ce « constat » a été notifié au groupe Libertés et territoires dès lors que la proposition de résolution du groupe socialiste a été effectivement discutée en séance, comme l’exige la procédure.

Le groupe Libertés et Territoires est d’autant plus au fait de ce point qu’il a été averti dès que le doublon a été constaté lors des inscriptions pour les temps réservés. C’est ce qui a conduit le groupe à rajouter un texte supplémentaire à son ordre du jour, anticipant l’application du Règlement qui conduirait au retrait de la proposition de résolution sur les Ouighours.

 

CONTACT PRESSE :
Margaux Boulay-Finchelstein – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee-nationale.fr

Toutes les actualités

Vendredi 18 mars 2022

Communiqué de presse

Ukraine - Intervention de Volodymyr ZELENSKY le mercredi 23 mars à 15h

Mardi 15 mars 2022

Communiqué de presse

Nomination de Sabine Baïetto-Beysson au Conseil de l’immobilier de l’État

Mardi 15 février 2022

Communiqué de presse

Proposition de nomination de Mme Véronique Malbec au Conseil Constitutionnel

Lundi 3 janvier 2022

Communiqué de presse

Richard Ferrand testé positif au Covid 19

Mardi 14 décembre 2021

Communiqué de presse

Victoire finistérienne : Le port de Brest-Roscoff inscrit dans le réseau central des réseaux transeuropéens de transports par la Commission

Vendredi 29 octobre 2021

Communiqué de presse

Renouvellement de M. Philippe CANNARD à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Mardi 12 octobre 2021

Communiqué de presse

Le Finistère accueillera le premier « One Ocean Summit » !

Vendredi 1 octobre 2021

Communiqué de presse

Identification des ressorts de l’abstention et mesures permettant de renforcer la participation électorale : lancement d'une consultation citoyenne

Mercredi 21 juillet 2021

Communiqué de presse

Loi relative à la gestion de la crise sanitaire

Jeudi 15 juillet 2021

Communiqué de presse

Menaces de mort reçues par plusieurs députés

Mardi 29 juin 2021

Communiqué de presse

Création d’une mission d’information permettant d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Vendredi 16 avril 2021

Communiqué de presse

Nominations à la Commission des infractions fiscales et à l’Autorité de la statistique publique

Mercredi 24 mars 2021

Communiqué de presse

Prêt de la tapisserie « L’ÉCOLE D’ATHÈNES » à la Grèce

Photos libres de droit