Mardi 14 décembre
Victoire finistérienne : Le port de Brest-Roscoff inscrit dans le réseau central des réseaux transeuropéens de transports par la Commission
Ce mardi 14 décembre, la Commission européenne réunie à Strasbourg a adopté sa proposition de révision des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T). Le port de Brest- Roscoff rejoint le réseau central, c’est-à-dire l’ossature essentielle du RTE-T et dans laquelle figurent tous les grands ports européens. Cette nouvelle qualification, tout en nécessitant de nouveaux investissements, lui ouvre la voie à de nouveaux financements européens.
Cette avancée importante est le fruit d’une mobilisation forte et continue aux côtés du gouvernement pour que la France soutienne auprès de la Commission l’intégration de Brest-Roscoff dans le réseau central du RTE-T. Ces dernières semaines, le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et le Député européen Pierre Karleskind ont intensifié leur action : à la fois auprès de la Commissaire européenne aux transports, Adina Valean, qu’ils ont rencontrée le 1/12/2021 à l’Assemblée nationale, et à Bruxelles en lien avec les services de la Commission européenne.
Parlement européen et États membres devront valider maintenant cette proposition de révision.
Pierre Karleskind Député européen brestois et membre de la commission “Transport” se réjouit : « C’est la reconnaissance du rôle que Brest-Roscoff peut jouer dans le réseau européen de transport qui enfin ne laisse plus la Bretagne de côté. Le dossier arrive donc maintenant au Parlement européen où je continuerai à me battre pour notre port. »
Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, se réjouit : « Notre mobilisation porte ses fruits et ouvre de belles perspectives au développement du port de Brest-Roscoff. Ce premier succès nous engage collectivement à tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur de cette ambition européenne. »
CONTACT PRESSE :
Christophe Malbranque - 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee‐nationale.fr