Mercredi 9 octobre
Réception du Comité des signataires de l'Accord de Nouméa
Le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a reçu ce jour le Comité des signataires de l’Accord de Nouméa comme il est désormais de tradition. À la veille de la réunion du Comité des signataires à Matignon, cette réception permet de célébrer ce que ce texte historique a permis et permet encore et de se féliciter de ce que le dialogue se poursuit pacifiquement. Le président Ferrand a formé des voeux pour que la réunion de demain permette aux signataires de trouver ensemble des solutions pour l’organisation du deuxième référendum qui aura lieu en 2020.
À cette occasion, le président Ferrand a par ailleurs, avec le Président du Congrès de la Nouvelle‐Calédonie, Roch Wamytan, renouvelé la convention de partenariat entre l'Assemblée nationale et le Congrès de la Nouvelle Calédonie.
Cette convention a vu le jour en 2012 et a permis de nouer des contacts privilégiés entre les deux institutions et de permettre à l’Assemblée de faire bénéficier le Congrès de son expertise et de son expérience.
L’Assemblée nationale et le Congrès de la Nouvelle‐Calédonie dressent un bilan très positif de ce partenariat et annoncent son renouvellement ce jour.
CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee‐nationale.fr