Vendredi 17 janvier
Nominations au Conseil d’évaluation de l’École
En application de l’article 40 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, le Président de l’Assemblée nationale envisage de nommer Mme Anna Cristina D'ADDIO et M. Eric CHARBONNIER pour siéger au sein du Conseil d’évaluation de l’École. La nomination interviendra après un avis de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, qui devrait être rendu mercredi 22 janvier 2020.
Le Conseil d’évaluation de l’École a été créé par la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019. Placé auprès du ministre de l'Éducation nationale, le conseil est chargé d'évaluer, en toute indépendance, l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire. Ses deux missions principales sont la mise en cohérence de l’ensemble des évaluations conduites par le ministère portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs, dont ceux en faveur de l'école inclusive, et les établissements d'enseignement scolaire ; et la mise en place de l’évaluation des établissements à l’échelle nationale.
Anna Cristina D’ADDIO est économiste de formation et Senior policy analyst à l’UNESCO, où elle supervise, coordonne et contribue à la recherche thématique du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Global Education Monitoring Report – GEM). Avant d’occuper cette fonction, Anna Cristina D’ADDIO a travaillé à l’OCDE sur les questions d’éducation financière, d’inégalité et de protection sociale. Elle a également été chercheuse en micro économétrie appliquée aux questions relatives au marché du travail et à l’éducation. Elle a enseigné et mené des recherches dans différentes structures dont l’Université de Copenhague, l’Université catholique de Louvain ou l’Université d’Aarhus. Elle est titulaire d’un doctorat en économie quantitative (programme doctoral européen) délivré par le CORE et l’IRES (Université catholique de Louvain-la-Neuve), d’un doctorat en économie publique de l’Université de Pavie et d’un master en économie quantitative délivré par le CORE.
Eric CHARBONNIER est diplômé d’un troisième cycle universitaire en économie et en statistiques obtenu à l’université de Dauphine. Il travaille depuis 1997 à l’OCDE où il est analyste au sein de la direction de l’Éducation et des Compétences. La direction dans laquelle il travaille publie chaque année la publication Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA sur les élèves de 15 ans. Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l'OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 36 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires. Il travaille actuellement à l'élaboration de nouveaux indicateurs pour évaluer la qualité des systèmes d'accueil et d'éducation des jeunes enfants. Convaincu qu’« une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue », il a animé de 2012 à 2019 un blog du Journal le Monde intitulé « l’Éducation déchiffrée ».
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