Jeudi 17 janvier
M. Guy Canivet, désigné garant du grand débat national par le Président de l'Assemblée nationale
COMMUNIQUÉ
M. GUY CANIVET, DÉSIGNÉ GARANT DU GRAND DÉBAT NATIONAL
PAR LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Le Président de l’Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, a désigné M. Guy Canivet comme garant du Grand débat national.
Les deux hommes se sont entretenus ce matin et M. Guy Canivet a accepté cette mission qu’il entend mener avec engagement, en toute indépendance.
Après des études supérieures spécialisées de droit privé et de sciences criminelles, M. Guy Canivet entre à l’Ecole nationale de magistrature. Il débute comme juge d’instruction à Chartres en 1972. Sa carrière lui permet d’accéder en 1999 à la fonction de Premier président de la Cour de cassation, juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français.
Nommé au Conseil constitutionnel par le Président de l'Assemblée nationale, M. Jean‐Louis Debré, il en est membre de 2007 à 2016.
Le Président de l’Assemblée nationale se félicite de confier cette responsabilité à ce grand serviteur de l’intérêt général, dont les qualités connues de tous lui permettront de veiller au bon déroulement du Grand débat national, à son indépendance, son impartialité et sa transparence.
CONTACT PRESSE :
Christophe MALBRANQUE – 01 40 63 59 48
presse.presidence@assemblee‐nationale.fr