Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Lundi 21 février

Salle Lamartine
Seul le prononcé fait foi

Madame la Présidente du Bundestag,
Mesdames et Messieurs les Ministres, 
Mesdames et Messieurs les Députés, chers collègues,
Monsieur l’Ambassadeur, 

C’est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux membres du Bundestag qui nous ont rejoints ici, à Paris, pour la première fois depuis que la pandémie a bouleversé nos vies et les habitudes de nos parlements. Nous sommes d’autant plus heureux de vous recevoir aujourd’hui que vous avez souhaité effectuer en France votre première visite officielle à l’étranger depuis votre prise de fonction. Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui nous est fait. 

J’adresse également mes salutations les plus chaleureuses à celles et à ceux qui participent à nos travaux en visioconférence, en particulier aux membres nouvellement élus de l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Ils auront la passionnante mission de continuer à la faire vivre dans les prochaines années. Après le renouvellement de l’Assemblée nationale en juin prochain, 2023 marquera le 60e anniversaire du traité de l’Elysée et verra, je l’espère, la réunion de nos deux maisons en Assemblée commune.

Cette Assemblée parlementaire franco-allemande a déjà bien grandi : depuis sa création en mars 2019, elle s’est réunie 8 fois. Permettez-moi de saluer très amicalement votre prédécesseur, le docteur Wolfgang Schäuble, avec lequel nous avons étroitement travaillé afin de donner toute sa place à cette nouvelle assemblée.  Elle nous a permis de comparer nos méthodes de travail et de confronter nos points de vue sur des sujets d’intérêt commun, souvent ancrés dans des enjeux profondément européens. À titre personnel, j’ai beaucoup apprécié ces échanges, aussi passionnants que nécessaires ; le couple franco-allemand, dans une Europe chahutée par le virus et son cortège de conséquences, a été essentiel pour trouver le chemin d’une sortie de crise. Le maintien du dialogue, y compris dans les moments les plus éprouvants, est essentiel pour que les rapports de force ne prennent jamais le pas sur la force des liens. 

Dans un contexte géopolitique difficile, de l’Ukraine au Sahel, notre relation si particulière me paraît plus centrale que jamais. La question de notre souveraineté européenne, qui doit nous permettre de défendre nos valeurs comme nos intérêts, est toujours d’actualité. Faire exister une politique de sécurité et de défense à l’échelle de l’Union n’est pas une évidence : l’audition des représentants de nos gouvernements en charge des affaires européennes est une occasion d’évoquer la réponse commune que nous, Français et Allemands, proposons à ce défi. 

La recherche constante de positions partagées, qui est le ressort de notre partenariat, prend une importance particulière durant ce semestre de présidence française de l’Union européenne. Elle est un temps fort pour nous, députés français ; elle le sera aussi pour les parlementaires et les citoyens de tous les États membres avec la conclusion des travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, que nous suivrons avec grande attention. 

Au niveau de nos chambres parlementaires, des exécutifs comme de la société civile, l’amitié franco-allemande est vive, évolutive et toujours ambitieuse. C’est dans cet esprit d’amitié et de coopération constructive que je nous souhaite de continuer à travailler, sur les sujets consensuels comme sur les plus exigeants.

Mme la Présidente du Bundestag, chère Bärbel Bas, je vous cède la parole. Aber zuvor möchte ich Ihnen nochmals persönlich zu Ihrer Wahl zur Präsidentin des Deutschen Bundestages gratulieren und Ihnen meine besten Erfolgswünsche ausrichten.
 

Toutes les actualités

Mercredi 23 mars 2022

Discours

Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.

Mercredi 2 mars 2022

Discours

Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles

Mardi 1 mars 2022

Discours

Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"

Mercredi 23 février 2022

Discours

Inauguration de la salle « Michel Crépeau »

Mercredi 16 février 2022

Discours

Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »

Mardi 15 février 2022

Discours

Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale

Lundi 14 février 2022

Discours

Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »

Samedi 12 février 2022

Discours

Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique

Mercredi 2 février 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 26 janvier 2022

Discours

Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique

Mercredi 19 janvier 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »

Mardi 7 décembre 2021

Discours

Ouverture de la cérémonie des Trophées de la participation et de la concertation