Nouvel an chinois à l'Assemblée nationale

Lundi 27 janvier

Hôtel de Lassay
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

 

Mesdames et messieurs les parlementaires,

Monsieur le président du groupe d’amitié France-Chine,

Mesdames et messieurs les élus,

Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames, messieurs, chers amis,

C’est avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous recevoir à la présidence de l’Assemblée nationale pour célébrer le nouvel an chinois.

Je tiens à remercier Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine de son engagement qui fait de cette célébration un moment fort de la relation franco-chinoise. Et je veux rendre hommage au courage du peuple chinois qui affronte avec détermination l’épidémie de coronavirus, qui vient de toucher aussi la France : dans l’adversité aussi, nos destins sont liés, mais je ne doute pas que l’excellence de nos médecins permette de surmonter bientôt cette crise sanitaire.

L’année qui s’est écoulée a été particulièrement riche en événements et en commémorations pour nos deux pays.

La Chine a célébré le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire et nous avons commémoré le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Les contacts et échanges entre la Chine et la France ont été à la hauteur de ces célébrations, puisque de nombreux membres du gouvernement se sont rendus en Chine et que les Présidents français et chinois ont effectué des visites d’État croisées au cours de cette même année.

J’ai d’ailleurs eu l’honneur, il y a un peu moins d’un an, de recevoir ici même le Président Xi

Les contacts entre parlementaires français et chinois n’ont pas été moins intenses, le président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale ne me démentira pas.

Je note avec satisfaction que ce groupe est l’un des plus nombreux de l’Assemblée et j’ai pu constater qu’il prend toute sa place dans l’animation des relations franco-chinoises.

En outre, nous avons mis en place un mécanisme de coopération parlementaire renforcé avec l’Assemblée populaire nationale de Chine : la Grande Commission interparlementaire France-Chine constitue en effet un mécanisme d’échange qui permet à nos deux assemblées de maintenir des contacts étroits et réguliers.

C’est avec fierté que nous avons fêté, en 2019, le 10e anniversaire de cette instance.

Mais nos échanges ne se cantonnent pas au strict domaine politique : ils couvrent un large éventail de domaines, que vous représentez tous ce soir, dans sa richesse et sa diversité.

Or, je suis convaincu que les relations entre deux pays doivent s’ancrer dans le tissu économique, culturel, associatif.

À cet égard, l’année 2019 a sans aucun doute marqué une avancée considérable dans nos relations économiques et commerciales dans plusieurs secteurs : le nucléaire civil, l’aéronautique, le domaine spatial.

Témoignent également de la vitalité de nos échanges, dans le domaine agro-alimentaire, l’accord signé entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques, la signature de protocoles pour l’exportation dans le secteur agricole et l’obtention de nombreux agréments à l’export pour les entreprises françaises.

La présence du Président de la République à la Foire de Shanghai a contribué à mettre en valeur le dynamisme de nos échanges économiques et commerciaux. 

Enfin, je vois dans ces développements des marques d’ouverture et des signes de confiance réciproque qui renforcent notre coopération.

Le secteur culturel n’est pas en reste, puisque l’année 2019 a vu de nombreux projets progresser et se concrétiser : je pense notamment à l’inauguration du Centre Pompidou de Shanghai.

Cette année, le château de Versailles co-organisera, avec le Musée du Palais à la Cité interdite de Pékin, une exposition consacrée aux échanges artistiques et diplomatiques entre la France et la Chine.

Le Musée Rodin développe quant à lui un projet d’implantation à Shenzhen.

Au niveau européen, cette année sera particulièrement importante. Vous savez que la question des relations entre l’Union européenne et la Chine tient particulièrement à cœur à la France, comme vous avez pu le constater en mars dernier, lors de la rencontre inédite organisée par le Président Macron avec la chancelière Merkel et le Président de la Commission européenne.

L’Union européenne et la Chine ont la possibilité de manifester leur volonté commune de préserver le système commercial multilatéral fondé et ses règles, afin de venir à bout du protectionnisme et de promouvoir le libre-échange. Cela implique de finaliser l’accord d’investissement en cours de négociation et de suivre un agenda commun concernant l’Organisation mondiale du commerce.

D’autres sujets, comme la coopération technologique, devront également être abordés.

Sur tous les points à l’agenda des discussions sino-européennes, il s’agira donc de maintenir une dynamique positive. 

Au niveau international, nos deux pays auront également une importante responsabilité en matière environnementale.

Il s’agit d’un enjeu essentiel sur lequel nos deux pays partagent les mêmes convictions et les mêmes objectifs.

Ils seront attendus sur un certain nombre d’échéances décisives pour le climat et la biodiversité cette année : Congrès Mondial de la Nature en juin, en France ; COP15 sur la diversité biologique en octobre, en Chine ; et COP26 sur le climat en novembre, en Écosse.

Là encore, la coopération entre nos deux pays devra s’efforcer de maintenir un haut niveau d’ambition lors de ces rencontres internationales.

Je ne serai pas plus long afin de vous permettre de profiter de ce magnifique buffet préparé par les chefs de l’ambassade de Chine.

Je tiens surtout à adresser, à chacune et à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux pour cette année du Rat. Cette année lunaire marque le début d’un nouveau cycle astrologique : je forme le vœu qu’il conforte encore un peu plus nos relations d’estime et d’amitié, elles aussi comparables au métal, symbole de persévérance et de solidité.

Je vous remercie.

Toutes les actualités

Mercredi 23 mars 2022

Discours

Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.

Mercredi 2 mars 2022

Discours

Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles

Mardi 1 mars 2022

Discours

Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"

Mercredi 23 février 2022

Discours

Inauguration de la salle « Michel Crépeau »

Lundi 21 février 2022

Discours

Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Mercredi 16 février 2022

Discours

Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »

Mardi 15 février 2022

Discours

Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale

Lundi 14 février 2022

Discours

Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »

Samedi 12 février 2022

Discours

Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique

Mercredi 2 février 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 26 janvier 2022

Discours

Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique

Mercredi 19 janvier 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »