Ouverture des Olympiades des métiers

Mercredi 15 mai

Ouverture de l’événement Worldskills
Candidature de la France à l’accueil des Olympiades des métiers en 2023 
Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi

Madame la Députée, chère Catherine Fabre,
Monsieur le Président de Worldskills-France, cher Michel Guisembert,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
Mesdames, messieurs, 

La France, depuis sa première participation en 1953, a déjà remporté de nombreuses médailles aux Olympiades des Métiers : et ces médailles étaient méritées, puisque la qualité de notre artisanat est mondialement reconnue.

Mais il faut bien le reconnaître, il subsiste une frustration, pour ne pas dire une anomalie : en effet, notre pays n’a jamais accueilli cet événement qui semble pourtant – sans chauvinisme aucun – fait pour lui.

C’est pourquoi la France est maintenant candidate à l’accueil des prochaines Olympiades des Métiers, et cette candidature, elle la défend avec passion, mais aussi détermination et organisation, dans la plus pure tradition de l’olympisme. 

Car Worldskills est bel et bien une olympiade des talents. C’est une compétition bien sûr, mais aussi une célébration : celle de l’effort et du travail bien fait, celle de l’ouverture d’esprit et du partage. Dans ces valeurs, nous retrouvons celles de la filière professionnelle, celles des jeunes qui sont représentés ici ce soir.

En effet, que vous soyez tourneur, fleuriste, dessinateur industriel, plaquiste, spécialiste en maintenance aéronautique ou en réfrigération, créateur de mode, ébéniste, cuisinier, tailleur de pierre… vous êtes animé par le goût du travail et l’ambition de l’excellence.

Dans vos métiers, par vos savoir-faire et vos connaissances, vous incarnez l’incroyable diversité de l’atelier France, capable d’étonner le monde par la variété et la créativité de ses productions.

Vous démontrez, ce faisant, le dynamisme de nos territoires : partout en France, on travaille le bois, le cuir, la pierre, les métaux, on invente, on innove, et c’est toute la collectivité nationale qui profite de ces initiatives multiformes grâce auxquelles nos professionnels sont si justement réputés.

Le grand chantier de relèvement de Notre-Dame va leur permettre de faire une nouvelle démonstration de leurs talents et c’est pour leur simplifier la tâche que les députés viennent de légiférer.

Plus largement, je veux vous dire mon attachement aux filières professionnelles, à l’apprentissage, qui sont indispensables à la vitalité économique de notre pays. La présence des députés, ici, ce soir, témoigne aussi de l’importance que nous accordons aux métiers d’art et d’excellence qui créent une si grande part de notre valeur ajoutée.

La présence et l’engagement de nombreux jeunes dans cette compétition est d’ailleurs une bonne raison d’être enthousiaste et optimiste.

Ceux qui sont réunis ici, ceux qui se rendront au mois d’août à Kazan pour représenter la France, sont les ambassadeurs de nos talents : Worldskills-France et son président, Michel Guisembert, savent pouvoir compter sur eux pour mettre la compétition au service du dynamisme, de la créativité, du progrès, et prouver ainsi que la candidature de la France doit être retenue pour l’accueil des Worldskills 2023.

Dans cet effort de diplomatie, vous avez aussi le soutien des pouvoirs publics : j’ai cru comprendre qu’un beau lancement avait eu lieu à l’Élysée le 7 mai dernier, ce dont je me réjouis.

Vous voyez ce soir que les députés ne sont pas en reste – et j’en profite pour saluer l’implication toute particulière de Catherine Fabre dans ce dossier.

Les députés sont aussi actifs au sein des groupes d’amitié parlementaire, qui représentent autant de leviers d’action pour convaincre la communauté internationale que Lyon a pleine vocation à accueillir les 23e Olympiades des Métiers.

Pour ma part, je vous le dis : vous pouvez compter sur mon entier soutien pour promouvoir la candidature française. Car, à travers elle, ce que je soutiens ce sont vos valeurs, vos talents et votre contribution au rayonnement de la France.

Je vous remercie.

Toutes les actualités

Mercredi 23 mars 2022

Discours

Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.

Mercredi 2 mars 2022

Discours

Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles

Mardi 1 mars 2022

Discours

Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"

Mercredi 23 février 2022

Discours

Inauguration de la salle « Michel Crépeau »

Lundi 21 février 2022

Discours

Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Mercredi 16 février 2022

Discours

Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »

Mardi 15 février 2022

Discours

Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale

Lundi 14 février 2022

Discours

Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »

Samedi 12 février 2022

Discours

Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique

Mercredi 2 février 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 26 janvier 2022

Discours

Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique

Mercredi 19 janvier 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »