Remise du prix du Livre Politique

Samedi 3 juillet

Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi

Merci à tous pour ces échanges. Il me revient à présent le plaisir et l’honneur de vous annoncer que le Prix des députés, pour cette édition 2021 de la Journée du Livre politique, revient à : Qu’est-ce qu’une nation ? de Pascal Ory. 

J’adresse donc mes félicitations les plus chaleureuses à l’auteur, que j’inviterai à prendre la parole dans un instant. 

Un mot simplement, au préalable, sur son ouvrage. Au-delà du thème, auquel les représentants que nous sommes ne pouvaient qu’être sensibles, ce qui a marqué le jury fut à la fois la profondeur, la pérennité et l’actualité de la Nation comme objet d’interrogation et de recherche politique. 

À ce titre, ce livre semblait presque écrit pour traiter du thème retenu cette année, « la République, toujours une et indivisible ? », tant le sens que nous donnons en France à cette idée de nation vient insuffler vie à la République, lui donner chair et consistance. 

Mais c’est aussi un livre qui, par la profondeur de son analyse et par la richesse des exemples qu’il analyse, fera date dans l’étude de la Nation, je n’en doute pas. 

Il faut avouer que le jury avait retenu, parmi les ouvrages finalistes, trois livres particulièrement intéressants, mais qui appartiennent tous trois à des registres assez différents : l’un est une somme historique, l’autre une étude sociologique, le dernier convoque de grands noms au secours d’une pensée de la nuance. Cela n’a pas facilité les délibérations ! 

Je veux donc saluer l’ouvrage de Jean Birnbaum, Le Courage de la nuance, dont on pourrait souhaiter, durant certains débats dans l’hémicycle, ou certaines séances de questions au gouvernement, que chaque député présent en disposât d’un exemplaire, comme d’un bréviaire ! Plaisanterie mise à part, ce livre nous est apparu comme nécessaire et à mettre entre toutes les mains à l’époque du clash permanent. 

Le dévoilement opéré de son côté par Gérald Bronner nous dit aussi beaucoup de notre époque, quand l’attention est devenue le bien le plus précieux, soumis à toutes les convoitises. Il nous met utilement en garde pour ne pas dilapider ce trésor cognitif et nous invite à faire un pas de côté pour échapper au règne de l’immédiateté. 

Mais enfin, c’est l’opus de Pascal Ory, Qu’est ce qu’une nation ? qui a remporté la majorité de nos suffrages et, en bonne logique dans cette enceinte, emporté notre choix. 

Cet ouvrage porte un double témoignage : d’abord celui du parcours intellectuel de son auteur, que nous savons admirable, mais aussi celui de la permanence d’un thème aujourd’hui indépassable. Et la crise sanitaire n’a fait que nous le démontrer un peu plus ! Je me réjouis donc que le Prix des députés vienne récompenser ce travail.

J’invite à présent son auteur à me rejoindre sur scène et lui renouvelle les félicitations du jury.

Toutes les actualités

Mercredi 23 mars 2022

Discours

Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.

Mercredi 2 mars 2022

Discours

Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles

Mardi 1 mars 2022

Discours

Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"

Mercredi 23 février 2022

Discours

Inauguration de la salle « Michel Crépeau »

Lundi 21 février 2022

Discours

Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Mercredi 16 février 2022

Discours

Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »

Mardi 15 février 2022

Discours

Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale

Lundi 14 février 2022

Discours

Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »

Samedi 12 février 2022

Discours

Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique

Mercredi 2 février 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 26 janvier 2022

Discours

Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique

Mercredi 19 janvier 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »