Mercredi 23 mars 2022
Discours
Discours
Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle
Mercredi 7 juillet
Hôtel de Lassay
Seul le prononcé fait foi
Mesdames et messieurs les députés,
Mesdames, messieurs,
Je vous souhaite la bienvenue à l’hôtel de Lassay, à la Présidence de l’Assemblée nationale, et vous remercie d’avoir accepté mon invitation.
Il y a tout juste un an, j’ai convié ici même, à l’hôtel de Lassay, un petit groupe de personnes qualifiées.
Issues de la société civile, de la démocratie sociale, de la vie politique et du monde associatif, elles sont venues échanger sur une série de thèmes et, surtout, se prêter à un exercice un peu particulier.
Mon postulat était simple : nos manières de voir le monde, et d’interpréter ses mouvements, sont différentes, multiples, souvent contradictoires. Or, malgré toutes ces divergences, notre responsabilité collective est de garder un monde commun.
J’avais donc souhaité qu’au cours d’une journée, conviviale et détendue, chacun puisse prendre le temps de mesurer ensemble les complexités, de reconnaître les différents points de vue, et de faire un bout de chemin vers la compréhension mutuelle.
C’est ainsi qu’est né ce rendez-vous atypique, Dialoguer Pour Agir : il a donné lieu à une lettre que j’ai adressée au Président de la République, avec une série de propositions, dont certaines ont trouvé leur concrétisation dès l’été 2021. Ainsi, l'installation d’un nouveau commissariat au Plan, ou la souveraineté dans l’accès aux médicaments, avaient été recommandés par plusieurs intervenants.
Par ailleurs nous avons vécu une crise sans précédent, qui nous a fait vivre des drames humains, des périodes faites d’attente, de tension et d’angoisse. Mais nous avons aussi, en même temps, innové, inventé, su nous adapter et nous tourner vers la science. J’ai donc souhaité renouveler ce temps d’échange, en mettant le focus sur la santé de demain.
J’espère que nos échanges d’aujourd’hui ne porteront pas sur la seule crise. Je souhaite au contraire que nous consacrions cette journée à nous projeter, à identifier les leviers, les tensions, les paradoxes, les vraies et fausses bonnes idées pour la santé de demain.
Pour cela, et avec l’appui de nos partenaires d’A.I For Health, que je salue et remercie chaleureusement, nous avons retenu l’angle de la santé et du numérique au sens large.
Les derniers mois ont constitué un accélérateur pour le numérique en santé, dans toutes ses dimensions. Ils ont aussi suscité des inquiétudes, des frictions, et aussi des malentendus.
Réunir aujourd’hui des scientifiques, des praticiens, des entrepreneurs, des représentants associatifs et syndicaux, des élus, c’est une évidente nécessité.
Les ateliers auxquels vous allez participer seront autant de forums pour échanger, pour comprendre ce qui est en jeu, pour distinguer le souhaitable du possible, les sources de progrès de ce qui est simplement à la mode… En un mot, pour identifier des priorités.
Ni colloque, ni conférence : ici il n’y a pas, autour de la table, les sachant d’un côté et les écoutant de l’autre.
Si cette journée s’appelle Dialoguer pour Agir, c’est parce que nous savons tous d’expérience que la solution qui paraît facile et évidente ne résiste pas longtemps à l’épreuve du réel.
Parce que le monde est complexe, parce que notre société est faite d’interactions innombrables, parce que nos territoires sont interdépendants, parce que les intérêts ne convergent pas spontanément, nous devons nous atteler à un travail de fond, dans l’écoute et le respect des savoir-faire.
Chaque atelier a donc pour premier enjeu de prendre le temps, afin de mesurer ensemble les complexités, de reconnaître les différents points de vue, et de cheminer vers la compréhension mutuelle des défis.
Permettez-moi, à ce stade, d’adresser un salut et mes remerciements aux députés présents aujourd’hui et à ceux qui ont bien voulu présider les ateliers : Dominique David et Stéphanie Rist, les Vice-présidents Sylvain Waserman et David Habib et nos collègues Éric Bothorel et Guillaume Garot.
Sur le thème du numérique et de la santé, la représentation nationale n’est pas en reste. Ses commissions, mais aussi l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et plusieurs d’entre vous, ont produit des travaux de qualité sur la protection des données, la recherche, tissant des liens entre sciences sociales et sciences appliquées, santé et industrie, prise en charge et développement humain.
J’en suis persuadé : pour éclairer la décision publique, nous gagnerons à nous appuyer davantage encore sur les données. Dans ce but, l’intelligence artificielle peut nous accompagner. Pour autant, je suis aussi convaincu qu’il ne faut pas lui laisser le pouvoir : elle vient nous éclairer sur des sujets que nous ne pouvons appréhender seuls, mais la décision appartient forcément à l’humain.
En vous réunissant aujourd’hui, en rassemblant des compétences et des expertises d’origines si variées, venues d’univers aussi différents que le secteur public, le secteur privé non lucratif ou le monde économique, je souhaite aussi rappeler que la santé a besoin de tous. Et que le pilotage du système de santé ne peut pas être analysé sous un seul prisme.
Je suis un fervent défenseur du dialogue pour l’action – de Dialoguer pour Agir. Et je suis certain que le fruit de vos échanges, tout au long de cette journée, accompagnera nos décisions de demain : qu’il s’agisse d’articulation entre métiers et parties prenantes, de formation, de prévention, de financement, de prise en charge, d’aménagement du territoire, de démographie, d’enjeux internationaux, d’aide et de coopération, de souveraineté…. Nous sommes tous concernés, tous impliqués.
Bien sûr, je mesure la frustration d’avoir dû opter pour un atelier plutôt que pour un autre. Permettez-moi de dire qu’il n’y a pas de sujet plus ou moins important que les autres : ils sont intimement liés. Ici, la parole est libre, et j’espère que, ce matin et cet après-midi, vous identifierez des correspondances. Les moments conviviaux, comme le déjeuner qui sera servi à 13 heures, vous donneront aussi l’occasion d’approfondir et de prolonger ces échanges.
Enfin, je précise que si cette journée est consacrée exclusivement aux ateliers, vos travaux feront l’objet d’une restitution le mardi 13 juillet après midi : elle sera diffusée en ligne sur internet, lors d’une conférence organisée par AI for Health.
Pour l’heure, je vous invite à rejoindre les différents ateliers auxquels vous êtes inscrits et je vous dis à tout à l’heure.
Bons travaux à tous !
Mercredi 23 mars 2022
Discours
Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle
Mercredi 9 mars 2022
Discours
Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.
Mercredi 9 mars 2022
Discours
Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.
Mercredi 2 mars 2022
Discours
Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles
Mardi 1 mars 2022
Discours
Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"
Lundi 21 février 2022
Discours
Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
Mercredi 16 février 2022
Discours
Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »
Mardi 15 février 2022
Discours
Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale
Lundi 14 février 2022
Discours
Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »
Samedi 12 février 2022
Discours
Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique
Mercredi 2 février 2022
Discours
Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing
Mercredi 26 janvier 2022
Discours
Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique
Mercredi 19 janvier 2022
Discours
Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain
Mercredi 8 décembre 2021
Discours
Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria
Mercredi 8 décembre 2021
Discours
Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »