28e édition des Trophées Éco Actions

Mardi 12 mars

Galerie des Fêtes
Seul le prononcé fait foi

 

Monsieur le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire,
Monsieur le Président de l’ADEME, cher Arnaud LEROY,
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues,
Mesdames, messieurs, 

Je suis heureux de vous accueillir ici, pour la remise des Trophées Éco-actions et le concours des Outre-mer durables, organisée par l’association Les Éco-maires. 

C’est la 28e année consécutive que cette cérémonie a lieu ici, à l’hôtel de Lassay  si nous omettons la petite infidélité de 2003, quand vous avez tenté le Sénat : votre retour à l’Assemblée nationale montre que vous vous y trouvez bien et je m’en réjouis. 

Ainsi, ce partenariat entre Les Éco-Maires et l’Assemblée nationale va sur ses trente ans : en 1989 en effet, une cinquantaine d’élus avant-gardistes décidaient de créer l’association nationale des Éco-Maires, afin de s’engager sur les questions environnementales. 

On dit couramment que l’union fait la force et vous le prouvez puisque aujourd’hui, l’Association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durables réunit, dans la plus grande diversité politique, près de 2 000 collectivités de toute taille, en métropole et outre-mer. 

Votre association est également active sur le continent africain ; et je salue du fond du cœur les représentants des pays avec lesquels vous agissez concrètement, à travers les outils de la coopération internationale : Algérie, Comores, république du Congo, Maroc, Sénégal. Vos bureaux secondaires, situés à Dakar et à Brazzaville, vous permettent de mutualiser les bonnes expériences par-delà les frontières internationales : l’urgence écologique, nous le savons, est un dossier qui doit être traité à l’échelle planétaire. 

C’est dans cet esprit que votre association œuvre pour la mise en place de programmes concrets, la formation des élus, le co-développement des territoires : elle le fait en fédérant des maires et des présidents d’intercommunalité qui ont choisi de placer les politiques environnementales et le développement durable au cœur de leur mandat. 

En ce lieu emblématique de notre République, je suis donc heureux de renouveler l’engagement de l’Assemblée nationale auprès des Éco-Maires, qui forment aujourd’hui le premier réseau national d’élus et de collectivités locales mobilisés sur les problématiques environnementales. 

Nous sommes ici devant les jardins de la présidence  d’où les pesticides sont depuis plusieurs années bannis  et, Monsieur le Président Guy GEOFFROY, vous pouvez voir pousser l’arbre qui avait été planté en 2015 avec votre association et Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux – que je salue. 

Cette sympathique initiative avait été prise dans le cadre de l’action « Un arbre pour le climat » en 2015 : quelques mois avant la COP21 et la signature du Traité de Paris, des milliers d’arbres furent ainsi plantés, en particulier par les maires français, pour sensibiliser la population aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Depuis, la prise de conscience a eu lieu, du moins pouvons-nous l’espérer ; mais la transition écologique demeure un combat de tous les jours que l’Assemblée nationale est fière de conduire à vos côtés, pour atteindre les Objectifs mondiaux de développement durable. 

L’Assemblée s’efforce même d’être exemplaire : nos bureaux sont tous éclairés par des lampes à basse consommation, le tri sélectif est maintenant généralisé, le gaspillage alimentaire est combattu dans nos points de restauration collective.

Mais rassurez-vous : je ne suis candidat à aucun trophée. Je me contenterai du plaisir de présider pour la première fois cette cérémonie qui me donne l’occasion de vous rencontrer, vous les acteurs de la transition écologique au quotidien, vous qui transformez nos territoires : élus locaux et élus nationaux, représentants des associations nationales, grands témoins de la cause environnementale et parrains de cette cérémonie, Madame Laurence PARISOT et Monsieur Gautier DELPIA. 

À vous tous, je veux le dire : les actions exemplaires de nos collectivités sont gages de notre réussite collective, pour la transition écologique et énergétique, pour la préservation de la biodiversité. 

Nous connaissons le constat alarmant des climatologues, nous avons tous en tête ces chiffres effrayants : 40 % des espèces d’insectes en déclin, 41 % des amphibiens et plus d’un quart des mammifères menacés d’extinction, près de la moitié des récifs coralliens disparue ces trente dernières années… 

Non, l’urgence climatique n’est pas un vain mot : il faut agir et justement vos actions, chers lauréats, montrent que l’écologie doit faire partie intégrante de notre quotidien, dans tous les domaines de notre société, car elle est facteur de développement et garantie d’avenir. 

C’est pourquoi les Trophées Éco-actions valorisent l’innovation et l’engagement des collectivités territoriales de métropole et d’Outre-mer pour la transition écologique, en récompensant les actions les plus exemplaires. 

Grâce à ce concours d’utilité publique, l’engagement des collectivités locales pour la préservation de notre environnement est mis en valeur chaque année. 

Les élus, en effet, se trouvent en première ligne face aux problématiques climatiques et leur engagement reflète leur pleine prise de conscience de la menace environnementale, au même titre que celle des citoyens, parfois même en amont des gouvernements. 

Vous formez une association remarquablement engagée, au point que l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vous a mandatés pour mobiliser les collectivités dans le cadre du prochain Congrès mondial de la Nature qui se tiendra en 2020 à Marseille. 

En attendant ce grand rendez-vous, je vous souhaite à tous une belle cérémonie, avec une pensée particulière pour les conseils municipaux des enfants, ici représentés aujourd’hui, qui eux aussi agissent pour l’environnement. 

Je vous remercie.

Toutes les actualités

Mercredi 23 mars 2022

Discours

Discours de Richard Ferrand à l'occasion de l'intervention de M. Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, dans l'hémicycle

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la réunion constitutive du Groupe de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale et la Chambre des députés italienne.

Mercredi 9 mars 2022

Discours

Ouverture de la convention nationale de prévention des violences dans le sport, à l’Assemblée nationale.

Mercredi 2 mars 2022

Discours

Inauguration de la Salle du Jeu de Paume du château de Versailles

Mardi 1 mars 2022

Discours

Inauguration à l’Assemblée nationale de la "salle Aimé Césaire"

Mercredi 23 février 2022

Discours

Inauguration de la salle « Michel Crépeau »

Lundi 21 février 2022

Discours

Ouverture de la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Mercredi 16 février 2022

Discours

Ouverture du colloque « 80 ans du procès Palais-Bourbon »

Mardi 15 février 2022

Discours

Signature de la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle entre le ministère des Armées et l’Assemblée nationale

Lundi 14 février 2022

Discours

Ouverture du colloque sur « L’application du droit voisin dans le secteur de la presse »

Samedi 12 février 2022

Discours

Remise des prix de la 31e Journée du Livre Politique

Mercredi 2 février 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Valéry Giscard d’Estaing

Mercredi 26 janvier 2022

Discours

Ouverture de la présentation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 par le comité d’organisation olympique

Mercredi 19 janvier 2022

Discours

Cérémonie de dévoilement d’une plaque dans l’hémicycle en mémoire de M. Hubert Germain

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture de la remise des Trophées du Prix Territoria

Mercredi 8 décembre 2021

Discours

Ouverture du colloque « L’agenda 2030 au cœur des territoires, une décennie critique pour les élus »